Login

Roquefort Le maire de Millau prévient que "ça va bouger"

Guy Durand, maire PS de Millau, chef-lieu de l'Aveyron où est fabriqué le roquefort, a estimé que "ça va bouger" après la décision de Washington de tripler les droits de douane sur les importations de ce fromage comme mesure de rétorsion à l'interdiction par Bruxelles du boeuf aux hormones américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je vais prendre contact avec les industriels du roquefort, organiser une réunion de crise et essayer ensemble de réagir", a déclaré M. Durand à l'AFP. "C'est évident que localement ça va bouger, sous une forme ou une autre", a-t-il estimé. "La situation était déjà tendue pour les producteurs avec les baisses du prix du lait et les perspectives économiques. Cette mesure arrive à un très mauvais moment", a regretté M. Durand. "Le roquefort est vital pour tout le Sud-Aveyron, les communes de Millau et Saint-Affrique compris", a-t-il souligné. "On se retrouve dans la même situation qu'il y a 10 ans lorsque des habitants du Larzac démontaient le MacDo", a-t-il dit, ajoutant avoir "l'impression de faire du surplace".

Jeudi, les autorités américaines ont annoncé une modification de la liste des produits de l'UE "sujets à des droits de douane supplémentaires en lien avec" le conflit du boeuf aux hormones devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Dans un communiqué, les services du commerce extérieur à Washington ont annoncé faire passer les droits de douane sur le roquefort de 100% à 300% à partir du 23 mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement